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PRÉSENTATION : Cet ouvrage explore l’histoire de l’enseignement scientifique et technique sous l’angle de ses acteurs, célèbres ou méconnus, depuis le milieu du XVIIe siècle jusqu’à la fin du XXe. Quel rôle jouent-ils dans cette histoire ? Dans quelles dynamiques, locales ou nationales, s’inscrivent leurs initiatives, leurs engagements ? De quelles marges de manœuvre disposent-ils pour faire aboutir leurs projets ? Quels bénéfices en retirent-ils, en termes de carrière, de statut et de reconnaissance sociale ? Autant de questions auxquelles douze contributions s’attachent à répondre afin de saisir, en contexte, les conditions sociales de l’évolution conjointe des disciplines (du dessin aux mathématiques, en passant par l’agronomie) et des institutions d’enseignement (des cours pour ouvriers à la Sorbonne). C’est un regard nouveau sur le poids et le rôle des acteurs, individuels ou collectifs, locaux ou nationaux, dans le développement de l’enseignement scientifique et technique, qui est ainsi proposé.LES DIRECTEURS DE PUBLICATION :Renaud d’Enfert est maître de conférences en histoire des sciences, chargé de recherche au Service d’histoire de l’éducation de l’Institut national de recherche pédagogique et membre du Groupe d’histoire et diffusion des sciences d’Orsay (EA 1610). Ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’enseignement des mathématiques et du dessin aux XIXe et XXe siècles.Virginie Fonteneau est maître de conférences en histoire des sciences et des techniques à l’université Paris-Sud, membre du Groupe d’histoire et diffusion des sciences d’Orsay (EA 1610). Ses travaux portent sur l’histoire de l’enseignement supérieur scientifique et technique aux XIXe et XXe siècles ainsi que sur l’histoire et l’épistémologie des sciences de la matière.