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Ce numéro 6 des Cahiers Pierre Léon reprend les communications présentées lors d’une journée d’études co-organisée le 7 mai 2004 à Lyon par le LARHRA (UMR 5190) et le GDRE MAGE. L’objet de cette rencontre était de croiser les regards des historien-ne-s et sociologues autour de la question des « Apprentissages et formations techniques et professionnelles de filles et de garçons, aux XIXe et XXe siècles ». La confrontation de premiers travaux historiques, notamment ceux issus d’une recherche menée sur le terrain lyonnais (« État des lieux des formations techniques et professionnelles dans l’agglomération lyonnaise, XIX-XXe siècles », recherche dirigée par Marianne Thivend et Sylvie Schweitzer, financée par le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère de la Recherche et la DATAR), avec ceux de sociologues, éclaire la très jeune histoire sexuée des formations. A travers l’étude de la mixité ou non des formations, l’accent est mis tant sur les enjeux différenciés en fonction du genre que soulèvent aux yeux des élites locales  et nationales ces diverses formations, que sur la segmentation du marché du travail qui en résulte, hier comme aujourd’hui.