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Le 11 juin 1985, un mardi, Denis Roche prend une photographie où, ayant accroché son appareil à la branche d’un arbre et enclenché le retardateur, il se met en scène entrant dans l’image et marchant vers le porche muré d’une église de Cologne sur lequel un squelette graffité semble l’attendre. Cette composition, qui épouse la forme d’un récit, notamment par la description que donne Denis Roche de cette prise de vue, tout en proposant une réflexion métaphysique poignante, donne naissance à une « poétique » singulière où le texte et l’image sont considérés à parts égales, déployant depuis cette « visée » une perspective où se rejoignent la mémoire et la mort, l’instant et le souvenir, la présence et l’absence, le sujet et l’objet.Ce livre, en partant d’une photographie particulière, entend sonder l’extraordinaire œuvre, photographique comme littéraire, de Denis Roche et, en faisant dialoguer ses images photographiques avec ses textes poétiques ou critiques comme avec l’atlas encore plus vaste des peintures classiques ou films à partir desquels il a pu travailler, dégager une « poétique » d’une singularité fascinante.