000

100

%

Clio a trente ans ! Une invitation à se pencher sur le passé, à regarder le chemin parcouru depuis 1995, à retracer le paysage de l’histoire des femmes et du genre en France comme à l’étranger, à évaluer les défis

que rencontrent les revues dans le contexte scientifique d’aujourd’hui. Ce numéro, entièrement porté par le comité de rédaction, éclaire l’histoire de la revue, son positionnement et ses engagements, son rapport aux autres disciplines (en particulier l’anthropologie) et s’intéresse à son lectorat.

D’autres revues d’histoire des femmes et dugenre (égyptienne, brésilienne, est-européenne) sont conviées à la fête pour témoigner de leurs combats passés et actuels pour faire vivre ce champ de recherche. Un texte traduit de l’historienne anglaise Catherine Hall, contemporain des débuts de Clio, fait singulièrement écho aux questionnements de la revue sur le féminisme, la classe sociale et la race. Le numéro revient aussi sur des notions et des approches qui se sont imposées comme incontournables ces dernières décennies (l’agency, l’histoire transnationale, l’intersectionnalité, le queer, la biographie).

L’articulation entre recherche et enseignement est abordée à travers un portrait de Michelle Perrot en directrice de thèse, et à travers une analyse du rôle des doctorant.es dans l’institutionnalisation des études de genre en France. Enfin, la revue fait entendre la voix de l’historienne médiéviste Christiane Klapisch-Zuber, membre du comité de rédaction depuis l’origine, qui nous a quittés en 2024.