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Depuis longtemps, règne l’idée de l’égalité devant la mort. Le cimetière serait ce champ où chacun rejoint la terre qui uniformise tout. Cet ouvrage revient sur cet a priori en observant les populations particulières des cimetières modernes, c’est-à-dire les populations « non classiques », de par leur confession, métier, statut, catégorie sociale, âge, état de santé… Qui sont-elles ? Est-il possible de les identifi er au sein des espaces funéraires ? Leur statut, leur religion, leur âge infl uencent-ils le lieu et les modes d’inhumation de ces populations ? Ont-elles leur place dans les cimetières dits « classiques » ou sont-elles systématiquement mises à part ? Les pratiques funéraires les concernant sont-elles différentes ? Si oui, quelles sont-elles et pourquoi ? Où se trouvent ces cimetières dans la ville ? Y a-t-il des zones réservées, des espaces clos, un marquage des tombes ? Et enfi n, qu’en disent les sources écrites ? Et qu’en est-il de la concordance entre les écrits et la réalité ?
Pour répondre à cette question il est indispensable de croiser les approches et les sources, textuelles et iconographiques, archéologiques et anthropologiques. Historiens et archéo logues dialoguent pour découvrir que ces morts particulières nous renseignent sur les peurs des sociétés, leurs ostracismes et leurs rêves.

Ont contribué à cet ouvrage Yann Ardagna, Stéphane Ardouin, Cécile Buquet, Élodie Cabot, Diane Carron, Camille Coupeur, Anaïs Delliste, Olivier Dutour, Vincent Hadot, Avril Meffray, Romuald Pinguet, Cécile Paresys, Cédric Roms, Michel Signoli, Éric Sergent, Aminte Thomann, Stéfan Tzortzis et Émeline Verna.