000

100

%

Actes de la journée d’étude organisée à l’occasion de l’exposition au MAM de Paris le 10 janvier 2023, Galerie Colbert, Paris.


Oskar Kokoschka (1886-1980) est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes les plus emblématiques de l’art autrichien du XXe siècle. Son intégration dans un récit artistique national s’est cependant réalisée tardivement, et a été en prise avec certaines ambivalences. Rejeté par la critique autrichienne pour sa radicalité dans ses jeunes années, c’est au gré de ses déplacements entre l’Autriche et ses nombreux autres pays et villes de résidence – Berlin, Paris, Prague, l’Angleterre ou la Suisse – que l’artiste a construit sa légitimité, en s’appuyant sur la réception dont il a bénéficié à l’étranger. Ces déplacements constants ont forgé sa croyance dans la nécessité d’une construction culturelle européenne supranationale seule garante, selon lui, d’une paix durable sur ce continent. C’est ce positionnement dialectique, transnational et européen, que les actes de la journée d’études qui s’est tenue à Paris en janvier 2023 se proposent d’étudier. Des historiennes de l’art françaises, allemandes, suisses et autrichiennes examinent ainsi comment Kokoschka a tenté d’exister sur différentes scènes nationales européennes, le conduisant à diversifier ses stratégies artistiques et comment la critique artistique, comme le monde politique, ont, en retour, utilisé Kokoschka et son personnage pour participer à la construction de récits, entre tensions nationalistes et diplomatie culturelle, interrogeant notamment les notions d’expressionnismes et de germanité. Avec des essais de Régine Bonnefoit, Marie Gispert, Aglaja Kempf, Bernadette Reinhold et Catherine Wermester.

Collection Histoire de l’art contemporain | HICSA