000
100
%
Collaboration UGA-27ème BIM lors du Projet MarchAlp, juillet 2019. Photo Mégapix'Ailes
Descriptif :
La chaire CIM est le socle principal d’une collaboration entre l’UGA et la 27e BIM officialisée par la signature d’une lettre d’intention en janvier 2020. Elle vise à générer des travaux de recherche pluridisciplinaires sur les situations de crise et de tension, de combats et de déplacements dans les milieux extrêmes des territoires de montagnes et/ou de zones polaires. Un thème exploratoire et fédérateur sera développé dans un premier temps autour de la problématique « corps armé-corps augmenté », qui croise d’autres projets récemment amorcés tels que MarchAlp ou CArMo.
Cette chaire permet à une équipe de chercheurs (une douzaine pour l’instant pressentis ou déjà impliqués), de toutes disciplines (histoire, géographie, philosophie, staps, santé, biomécanique, gestion, psychologie et neuro cognition, management…) de travailler collectivement et de manière pluridisciplinaire, en lien avec des structures comme l’INRIA et l’hôpital Sud de Grenoble.
Des projets expérimentaux de terrain lui seront associés, du type MarchAlp (Marche Armée dans les Alpes) qui en constitue le socle initial.
La 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne, avec ses 8000 hommes, son matériel et son expérience de la montagne, constitue une forme de laboratoire embarqué qui favorisera les échanges armée-société civile, et les expérimentations scientifiques.
Selon les moyens obtenus, des thèses et post-docs seront lancés au fil des années.
Outre les manifestations scientifiques de natures diverses (séminaires-ateliers, journées d’étude, colloques), la chaire comporte un volet formation destiné aux cadres de l’armée et aux civils intéressés par les problématiques Montagnes-Sociétés-Conflictualités.
Tant par le volet recherche que par le volet formation, la chaire permettra à des publics variés de se rencontrer et d’échanger sur les pratiques, les techniques, les cultures et les savoirs pluridisciplinaires liés à la montagne, dans des espaces larges et sur un temps long : universitaires, scientifiques et étudiants, militaires, cadres d’entreprises, acteurs des services de la culture et du patrimoine…
Compte tenu de l’expertise grenobloise, de nombreuses collaborations sont d’ores et déjà acquises et actives, autour de projets de recherches neufs, avec à la clé des thèses possibles.
_ au sein du LARHRA, Sylvène Edouard, Jean Solchany, et du labex ITTEM (thème 3 mobilités, thème 4 montagne démonstrateur).
Liens :
https://labexittem.fr/projets/marchalp-marche-armee-dans-les-alpes/(link is external)
https://labexittem.fr/projets/carmo-corps-arme-en-montagne/(link is external)
https://www.megapixailes.com/docu-chevaliers-dans-la-montagne/(link is external)