000

100

%

Descriptif :

Les forêts alpines sont considérées comme un espace naturel par excellence et un réservoir de biodiversité, mais elles sont aussi un espace d’interaction entre humains et écosystèmes (fonctions écologiques, sylvicoles, paysagères et récréatives). La filière forêt-bois est en grande partie responsable de la gestion et de l’aménagement des forêts alpines depuis plusieurs centaines d’années et se retrouve confrontée aux changements globaux et aux nouvelles exigences sociétales.

Premièrement, les effets du changement climatique sur les forêts et leur gestion : feux de forêt, tempêtes, attaques de nuisibles tels que les scolytes, etc. Le changement climatique apparaît donc comme une menace pour les forêts alpines et un vecteur de crises pour la filière forêt-bois. Deuxièmement, les forêts se voient attribuer la nouvelle fonction d’outil de lutte contre le changement climatique. Cette attribution entraîne un regain d’intérêt pour les forêts qui se retrouvent au centre d’enjeux politiques et une recrudescence de critiques.

Ce projet a pour objectif de décrire et analyser la place que les acteurs de la filière forêt-bois occupent dans les transitions des forêts de montagne face aux enjeux publics liés à la crise climatique. Il s’appuiera sur des enquêtes de terrain menées au sein de plusieurs territoires alpins, notamment en Maurienne et en Tarentaise. Cette approche comparative permettra de démontrer la complexité géographique des problématiques touchant les socio-écosystèmes forestiers alpins.

Soutenu par la Fonds de dotation Eugène et Marie Fournier et la Fondation UGA, ce projet s’inscrit dans une démarche inter et transdisciplinaire. Il se déploie en trois axes de recherche :

  • Transition et métiers du bois
  • Transition et visions de la forêt
  • Forêts et recompositions territoriales

Partenaires :

GRESEC LARHRA Fondation Eugène et Marie Fournier Fondation UGA ONF Savoie Mont-Blanc