000

100

%

: Publication du Ministère de l’Intérieur, Direction de la Sûreté générale (2nd Bureau). État signalétique des étrangers expulsés de France, mai 1931. In Archives départementales de la Seine Maritime: Etats signalétiques des étrangers expulsés (imprimés) 1927-1937, 4 M 750.

Marie Curie (European Fellowship)

Descriptif :

MigMan. Rejected by all ? Managing (Un)desired Migration through the Expulsion and Repatriation process. The case of Portuguese in France est un projet de recherche développé au sein du Laboratoire de recherche LARHRA et financé par la Commission Européenne dans le cadre d’une bourse Marie Curie (HORIZON-MSCA-2022-PF-01-01 — MSCA Postdoctoral Fellowships 2022, Grant agreement ID: 101106210). Pendant deux ans (2024-2025), je vais travailler les retours forcés et contraints des migrants portugais vers le Portugal durant l’entre-deux-guerres. Pays de référence pour sa politique d’attraction de travailleurs étrangers des années 1920, la France est un espace privilégié d’analyse pour comprendre l’usage des outils de rejets comme le refoulement, l’expulsion et le rapatriement durant l’entre-deux-guerres. L’objectif est aussi de comprendre le rôle joué par le Portugal, en tant que pays d’origine des migrants, et l’Espagne, pays de transit, dans l’usage de ces outils.

A partir d’une analyse croisée des sources historiques françaises, portugaises et espagnoles, l’interaction des différents acteurs étatiques et non-étatiques situés à plusieurs échelles (locale, national et transnational) et dans quatre villes françaises (Paris, Lyon, Bordeaux et Le Havre) sera privilégiée pour comprendre comment les Portugais ont pu devenir (in)désirables pour la France et le Portugal. Qui, comment et pourquoi les migrants portugais ont pu être rejetés de leur pays d’accueil ou de leur pays d’origine ? Il s’agit aussi d’établir les profils et les parcours de ces migrants ainsi que leurs stratégies pour contourner et dépasser leur indésirabilité de manière à comprendre comment ces migrants sont acteurs actifs de leur projet migratoire. 

Liens :

Rejected by all? Managing (Un)desired Migration through the Expulsion and Repatriation process. The case of Portuguese in France | MigMan | Project | Fact sheet | HORIZON | CORDIS | European Commission (europa.eu)
https://migman.hypotheses.org/