000

100

%

Projet Bourgeon – Pour une cartographie des relations culturelles des Amériques aux XIX-XXe siècles

porté par Símele Soares Rodrigues

« Pour une cartographie des relations culturelles des Amériques aux XIX-XXème siècles » s’inscrit au carrefour multidisciplinaire de l’histoire politique et culturelle et des relations internationales. Ce projet porte sur la circulation artistique intense entre les pays des Amériques, circulation au sein de laquelle le Brésil et les États-Unis constituent les deux pôles principaux d’attraction et d’influence culturelle sur le plan régional et continental, mais aussi sur le plan transatlantique. Les périodes de constructions de l’identité nationale comme le XIXème siècle, et celles de conflits internationaux, comme la Première Guerre mondiale, la Seconde, et la Guerre froide, feront l’objet d’une attention particulière.

Il s’agit de mettre en valeur l’usage de la culture –  et plus précisément celle de l’élite – comme quatrième dimension des relations internationales. Dans le cadre d’une démarche originale dans le domaine, le projet cherchera à identifier des lieux de rencontres (avec ses archives inédites, pour la plupart) et les modalités de la circulation des arts plastiques, des arts de scène (danse, musique, théâtre), des artistes et des décideurs (à titre officiel ou privé). Matérialisé avant tout dans ces lieux et ces mouvements, l’usage de « la culture » comme « arme politique » vise à la fois au maintien et à la conquête de pouvoirs par le biais de la séduction sur le plan des mentalités, de la culture et des « modèles de vie ». Les XIXème et XXème siècles constituent le cadre chronologique de ce projet car il s’agit des deux siècles de la naissance et de l’institutionnalisation des diplomaties culturelles des pays américains.

Les vecteurs de la culture de masses (cinéma, radio, télévision) sont l’objet le mieux exploité dans les études historiques ou culturelles. Dans le même temps, la circulation des arts plastiques, de la danse, du théâtre, de la musique classique, comme éléments d’influence sur le jeu politique, est très peu étudiée dans l’histoire des relations culturelles internationales des Amériques, surtout celles menées à partir des archives des pays américains.

Afin de contribuer à la fois à l’histoire nationale, continentale et transatlantique, ce projet porte sur deux aspects fondamentaux pour le renouvellement historiographique sur cette thématique. Le premier est de mettre en lumière et valoriser/préserver des fonds/archives jusque-là quasiment pas étudiés et, pour la plupart, méconnus des spécialistes de l’histoire culturelle internationale ; le second, est de renforcer un réseau international de chercheurs des pays américains et de promouvoir des recherches collaboratives à la fois nationales, binationales et multinationales.