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Légende photo : Félix Moulin, Colonisation de l’Algérie et voyage de Napoléon III en Algérie, 1865. Consultable en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8438906z/

Projet ETRE – Université Lyon 3

Descriptif :

Des plaines maraîchères du nord de l’Algérie aux plantations d’hévéas en Indochine en passant par les millions d’hectares de coton projetés et fantasmés au Mali, l’empire colonial français est jalonné de projets titanesques, parfois chimériques mais jamais sans effets, qui transforment en profondeur les environnements. L’appropriation, la gestion, la répartition et l’accès aux ressources naturelles sont au cœur de ces processus de transformation de l’environnement.

L’observation et l’analyse des conflictualités afférentes fait apparaître des lignes de fracture multiples à l’œuvre dans des sociétés coloniales. Les recherches menées dans le cadre de ce projet ont en commun de s’intéresser aux régimes de normes environnementales par lesquels l’appropriation d’une ressource naturelle (l’eau, les plantes, le foncier, le minerai ou la ressource paysagère) est entreprise et justifiée en amont. Et, en aval, elles mettent au jour par une approche située et « par en bas » la conflictualité socio-environnementale que ces mutations coloniales produisent. Comment les populations colonisées composent-elles avec ces processus d’appropriation ? Comment les usages environnementaux précédents sont-ils transformés, adaptés, maintenus ou bouleversés par l’introduction de nouveaux régimes écologiques en situation coloniale ? Ce projet porté par Antonin Plarier, Guillaume Blanc, Hélène Blais et Nessim Znaïen vise à impulser une dynamique collective entre des chercheuses et chercheurs contribuant d’ores et déjà à écrire cette histoire pour leurs thématiques et terrains respectifs. Il aura comme point d’orgue la publication d’un premier ouvrage consacré à l’histoire environnementale de l’empire colonial français qui fera suite à un colloque devant se tenir à Lyon 3 en 2025

Partenaires institutionnels : ENS Ulm, Rennes 2, Marburg University