000

055

100

%

Ce séminaire, à vocation exploratoire, prend comme fil conducteur une enquête interdisciplinaire et collective sur et autour des « pierres », au sens large, en croisant des analyses qui vont de l’histoire à l’anthropologie, de la sociologie à l’histoire de l’art.

En se concentrant sur une longue période moderne qui ne se privera pas du dialogue avec des spécialistes d’époques plus anciennes ou contemporaines, le séminaire propose d’initier une enquête sur les cadres sociaux, intellectuels et institutionnels qui ont historiquement façonné les représentations et les utilisations de différents types de pierres, précieuses ou pas, dont la circulation embrasse, petit à petit, le globe, alors que leurs caractéristiques et contextes locaux restent essentiels pour leur extraction et leur signification.

Le séminaire explorera, ainsi, une riche variété de sources (objets, représentations artistiques, documents oraux et écrits, collections muséales) en combinant différentes approches et échelles, afin d’engager des débats plus larges sur les imbrications des savoirs et des savoir-faire qui se cristallisent sur ces objets « lithiques ». Nous prêterons, par exemple, une attention particulière aux expertises qui y sont engagées, aux systèmes culturels au sein desquels ces objets « font » sens, aux économies et mécanismes d’échange qui permettent leur circulation, à la construction de leur agentivité et aux relations et partages qui se tissent entre entités humaines et non-humaines.

dates précédentes :

8 mars : Leonardo Ariel Carrió Cataldi (CNRS-LARHRA), Margherita Trento (EHESS-CEIAS)

22 mars : Cécile Guillaume-Pey (CNRS-CEIAS), Thomas Galoppin (Université de Toulouse-PLH)

29 mars : Lola Cindric (EHESS-CEIAS)

12 avril : Fabien Simon (Université Paris-Cité-ICT) et Alexandre Claude (EHESS-CAK)

10 mai : Elisa Andretta (CNRS-LARHRA) et Caroline Callard (EHESS-CéSor)

Les séances présentielles auront lieu au Campus Condorcet, EHESS, Salle A202, 14:00-16:00, sauf pour la séance du 24 mai qui se tiendra au LARHRA, Lyon. Pour plus d’information sur les possibilités de connexion/participation, merci de contacter les responsables :

leonardo.carrio@cnrs.fr      margheritatrento@gmail.com

Lien EHESS