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Atelier organisé en partenariat avec le CRHEC, le Graduate Program Egalité Diversité Inclusion et le LARHRA
Il se déroulera tous les deux mois en alternance à l’Université de Paris-Est Créteil et à l’Université Lyon 2 (voir le document en pièce jointe pour le calendrier des séances)
Cet atelier a pour ambition de s’outiller afin de produire une histoire féministe et queer au sein de l’université. L’histoire des femmes puis du genre émerge en France dans les années 1970 avec des travaux comme ceux de Michelle Perrot, Françoise Thébaud, Fabienne Bock et Pauline Schmidt-Pantel. Dans un contexte d’institutionnalisation de ce champ de recherche, les historiennes ne se revendiquaient pas toujours comme féministes à l’université afin que leurs travaux soient acceptés. À partir des mêmes années, d’autres travaux, notamment réalisés par des chercheuses anglaises, américaines et italiennes (Sheila Rowbotham, Joan Scott, Jill Liddington, Jill Norris, Renate Bridenthal, Silvia Federici), revendiquent une approche féministe de l’histoire, et ce sont ces travaux que nous aimerions lire dans cet atelier de lecture. L’apport des études de genre en sociologie permet désormais de “faire du terrain en féministe” en France (Clair, 2016), et nous voudrions apprendre à faire de même en histoire, en incluant également les perspectives queer qui nous semblent d’autant moins présentes en histoire à l’université.
L’objectif de l’atelier est d’appréhender collectivement des textes avec la méthode de l’arpentage, et d’ouvrir un espace pour s’entraider entre jeunes chercheur·x·euses ayant une pratique historienne (en master, en doctorat ou en dehors de l’université) que ces sujets intéressent.