000
100
%
Cette exposition est en lien avec la 30e International Conference on the History of Cartography qui aura lieu à Lyon du 1er au 5 juillet 2024.
Qu’est-ce que le lointain ? Comment l’Europe de 1450 à 1950 a tenté de l’appréhender, de l’illustrer et de le comprendre ? Pour aborder ces questions, la Bibliothèque municipale de Lyon invite ses visiteurs à découvrir l’exposition « Représenter le lointain » dès le 2 avril prochain, à la Part-Dieu. La scénographie, richement illustrée par les collections patrimoniales de la BmL, propose en tout 99 documents. Ces derniers, à considérer avec notre regard actuel, nous emmènent en voyage à travers les siècles et les continents, constituant autant de témoignages sur la manière dont les Européens envisagèrent et représentèrent les contrées lointaines ainsi que leurs habitants.
L’exposition est organisée en trois parties : la première présente l’élargissement de l’horizon des Européens à l’époque dite « des grandes découvertes ». La seconde partie montre comment ces explorations ont engendré une appropriation du lointain. Pour conclure, le parcours illustre le lointain d’un point de vue vertical, des profondeurs marines jusqu’à la voûte céleste.
Tous les supports graphiques couramment utilisés entre le milieu du 15e siècle et les années 1950 sont mobilisés pour narrer ce voyage spatial et temporel : les cartes et les estampes ainsi que des enluminures de la fin du Moyen Âge, des affiches et des photographies. De nombreuses provenances reflètent l’intérêt soutenu et constant que les Lyonnais portèrent aux contrées lointaines. Le collège de la Trinité, le couvent des grands Augustins de Lyon, le bibliophile Pierre Adamoli ou encore la Société de géographie de Lyon figurent ainsi parmi les anciens possesseurs des documents qui sont présentés. Une part importante des pièces retenues est par ailleurs issue de la collection jésuite des Fontaines, déposée à la BmL depuis 1998. Un chapelet en ivoire faisant référence aux conquêtes des Espagnols en Amérique et deux portulans sont prêtés par le musée des Beaux-Arts de Dijon, les Archives départementales du Var et les Archives départementales du Vaucluse. Des ressources mises à disposition par l’Agence spatiale européenne et la National American Space Agency (NASA) complètent enfin ces représentations du lointain, qu’il soit horizontal ou vertical.
L’exposition est organisée en partenariat avec l’International Conference on the History of Cartography (ICHC) dont l’édition 2024 se tient à Lyon du 1er au 5 juillet prochain. Quatre chercheuses associées à la préparation de ce colloque (Axelle Chassagnette, Claire Cunty, Enali De Biaggi et Emmanuelle Vagnon) ont apporté leur expertise scientifique à la préparation de l’exposition.
La BmL profite également de l’événement pour installer, au quatrième étage de la bibliothèque Part-Dieu, l’exceptionnel globe terrestre qu’elle conserve. Achevée en novembre 1701, cette sphère d’environ 1,70 m a été réalisée par deux religieux lyonnais, qui s’appuyèrent sur les travaux scientifiques de leur temps.