000

100

%

organisé par Leonardo Ariel Carrió Cataldi (CNRS-LARHRA) et Margherita Trento (EHESS – CESAH)

Ce séminaire à vocation exploratoire prend comme fil conducteur une enquête interdisciplinaire et collective sur et autour des « pierres », au sens large, en croisant des analyses qui vont de l’histoire à l’anthropologie, de la sociologie à l’histoire de l’art. En se concentrant sur une longue période moderne qui ne se privera pas du dialogue avec des spécialistes d’époques plus anciennes ou contemporaines, le séminaire propose d’entamer une enquête sur les cadres sociaux, intellectuels et institutionnels qui ont historiquement façonné la signification et les utilisations de différents types de pierres, précieuses ou pas, dont la circulation embrasse, petit à petit, le globe, alors que leurs caractéristiques et contextes locaux restent essentiels pour leur extraction et signification.

Le séminaire explorera, ainsi, une riche variété de sources (objets, représentations artistiques, documents oraux et écrits, collections muséales) en combinant différentes approches et échelles, afin d’engager des débats plus larges sur les imbrications des savoirs et des savoir-faire qui cristallisent sur ces objets « lithiques ». Nous prêterons, par exemple, une spéciale attention aux expertises qui y sont engagées, aux systèmes culturels au sein desquels ces objets « font » sens, aux économies et mécanismes d’échange qui permettent leur circulation, à la construction de leur agentivité et à celle des rapports et partages qui se tissent entre entités humaines et non humaines.

  • Séance du 3 avril, Paris

Miruna Achim (Universidad autónoma metropolitana-cuajimalpa – Institut d’études avancées, Paris) : Le souffle des pierres vertes. Vers une histoire sensorielle du jade mésoaméricain

Lien visioconférence pour toutes les séances : à demander aux organisateurs

contact : margherita.trento@ehess.fr / leonardo.carrio@cnrs.fr

Pour le programme de l’année, se reporter à la page des séminaires »: https://larhra.fr/laboratoire/seminaires/

Légende photo : Pierres de jade, Chine. Musée des antiquités de l’Extrême-Orient (Östasiatiska Museet, Stockholm)