000

100

%

Co-organisée avec le LAPCOS-Université Côte d’Azur et le LARHRA. Elle a lieu sur le site historique de la Tour de Crest. Il s’agit de la 2e journée d’étude consacrée au graffiti carcéral, c’est une journée pluridisciplinaire, traitant des expressions politiques.

En milieu carcéral, des personnes qui n’ont sans doute jamais écrit ou dessiné sur un quelconque support, marquent les murs de leur nom, du décompte du temps et y expriment leurs ressentis et leurs espoirs. Gravés ou tracés à la mine de plomb, ces écritures et ces dessins sont de véritables exutoires pour ces personnes privées de liberté. Plus que l’esthétique des motifs, c’est le témoignage de ces instants de vie qui intéresse le chercheur et qu’il cherche à étudier.
Les graffitis des deux prisons, du château de Tournon et de la Tour de Crest, qui ont fait et font encore l’objet d’analyses, constituent le cadre général de deux journées d’étude. Nous proposons d’aborder ces graffitis sous deux thèmes : les affirmations religieuses (Tournon-sur-Rhône le 3 mai 2023) et les expressions politiques (Crest le 18 octobre 2023).
Les présentations porteront sur les graffitis de ces deux sites : les grands thèmes, les techniques utilisées, la datation des motifs, etc. Des communications proposeront un cadre historique général à ces graffitis tandis que d’autres interventions aborderont le milieu carcéral en général ou donneront des exemples sur la thématique de chaque journée.