Sous la direction de Pascale BARTHÉLÉMY, Emmanuelle PICARD et Rebecca ROGERS
Date
Janvier 2011
Editeur
ENS de LYON
Collection
Revue Histoire de l’Éducation
Informations complémentaires
Éditions : École normale supérieure de LyonInstitut français de l’Éducation199 P.ISSN : 0221 628018€ -Réf. RH 128
Au regard de l’importance du sujet, les travaux scientifiques traitant spécifiquement de l’enseignement colonial – missionnaire et laïque – dans l’Empire français sont encore peu nombreux. Ce numéro vise à contribuer à l’émergence de cette question historique. Il rassemble quelques-unes des communications présentées lors du colloque international « Enseignement et colonisation dans l’Empire français, une histoire connectée? », organisé à Lyon en septembre 2009. Les articles proposés ici posent un ensemble de questions transversales, tant sur les politiques scolaires coloniales que sur leurs effets sur les populations locales. L’ambition est, en faisant connaître des travaux réalisés depuis le début des années 2000, d’identifier les linéaments d’un champ en expansion qui s’intéresse davantage qu’auparavant aux acteurs et aux actrices de l’enseignement, colonisateurs comme colonisés, et qui invite à repenser la spécificité coloniale.