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Labex ITTEM Innovations et transitions territoriales en montagne

Descriptif

Le contexte de changement imposé par la transition « écologique », voire par les crises sanitaires à l’instar de la Covid-19, peut être vecteur de vulnérabilité et d’opportunité pour les moniteurs de ski gravitant au sein du domaine skiable français. Celui-ci génère 120 000 emplois l’hiver. Avec une représentativité affichée de près de 17000 moniteurs inscrits au SNMSF, syndicat majoritaire, la plus grande école de ski du monde contribue à hauteur de 14% à cette vitalité.

Dynamo croise les approches sociologiques, historiques et économiques pour :

  1. Comprendre l’évolution de l’organisation et de la régulation de cette profession.
  2. Identifier l’évolution des pratiques professionnelles et du processus de formation au regard des contextes (concurrence, compétences, reconnaissance professionnelle, digitalisation, rapport moniteurs/syndicats, évolution de l’offre et du marché, effets générationnels sur les perceptions du changement, mobilité).
  3. Analyser les réseaux professionnels et territoriaux (organisation, influence).

La diversité des territoires incite à une analyse des différents massifs français sur lesquels les écoles de ski sont implantées. Le projet s’appuie sur une série d’archives des institutions de formation, des syndicats, des fédérations et sur des observations in-situ afin d’élaborer une grille d’analyse permettant une enquête qualitative. Le panel tient compte de la population et des territoires de référence en vue de saisir et distinguer les rôles des différents groupes d’acteurs.