000
100
%
L’objectif de la revue est de proposer un support de publication rapide, selon un processus rigoureux, en faisant appel à la communauté scientifique à partir de thématiques liées aux axes du Laboratoire de Recherches en Histoire Rhône-Alpes (LARHRA UMR 5190). Les interactions entre histoire et d’histoire de l’art, par le biais notamment des cultures visuelles et matérielles, forment un des socles importants de la revue. La revue permet l’échange et la collaboration entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés selon le principe du Peer Review.
Théia. Revue d’histoire et d’histoire de l’art propose un numéro annuel avec un appel à contribution en janvier. En complément du numéro thématique, les chercheurs peuvent soumettre des articles « au fil de l’eau » destinés à la section Varia. Les varia peuvent, par exemple, accueillir des comptes-rendus de journée d’études ou de colloques, ou des articles non liés à la thématique principale du numéro.
Théia. Revue d’histoire et d’histoire de l’art prend la suite des Carnets du LARHRA, publiés à raison d’une à deux livraisons par an. Les Carnets du LARHRA proposaient des articles autour des thématiques de recherche du laboratoire. Après avoir alterné numéros Varia présentant des recherches en cours et numéros thématiques proposant des textes issus de séminaires, ils ont été confiés aux doctorants de 2016 à 2022. Durant ce temps, la ligne éditoriale a été réorientée vers des numéros proposant d’une part un dossier issu des communications présentées aux journées d’études organisées par et pour les doctorants et d’autre part une section consacrée aux positions de thèses permettant aux docteurs du LARHRA de présenter leurs travaux. Depuis 2023, la revue a changé de nom pour marquer la modification de sa ligne éditoriale, ouverte aux travaux des chercheurs issus du LARHRA, ainsi qu’à des chercheurs nationaux et internationaux répondant aux appels à contribution thématiques.
La revue est en ligne en accès ouvert sur la plateforme Prairial.
Soumettre un article
revue_theia@groupes.renater.fr
revue-theia@univ-lyon2.fr