000

100

%

Les Carnets du LARHRA, à raison d’une à deux livraisons par an à l’origine, proposent des articles autour des thématiques de recherche du laboratoire.

Après avoir alterné numéros Varia présentant des recherches en cours et numéros thématiques proposant des textes issus de séminaires, ils ont été confiés aux doctorants en 2016. La ligne éditoriale a donc été réorientée vers des numéros proposant d’une part un dossier issu des communications présentées aux journées d’études organisées par et pour les doctorants etd’autre part une section consacrée aux positions de thèses permettant aux docteurs du LARHRA de présenter leurs travaux.

La revue permet ainsi l’échange et la collaboration entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés selon le principe du Peer Review : les dossiers dirigés par les doctorants sont encadrés par des chercheurs du laboratoire ou extérieurs selon les thématiques. Sylvia Chiffoleau a accepté d’encadrer cette nouvelle formule.

La revue est disponible en Open access sur la plateforme Prairial. Ce service, mis en place depuis l’automne 2017, a été créé par le SCD Lyon 3 sous l’égide de Jean-Luc de Ochandiano en reprenant les standards d’OpenEdition Journals (anciennement revues.org). .

L’ensemble des numéros des Carnets…, ancienne et nouvelle formule, seront mis en ligne de façon rétrospective.

La plateforme Prairial est membre du réseau REPÈRES (REseau de PEpinières de REvues Scientifiques), composé de 12 membres en France et en Belgique (MSH de Clermont-Ferrand et Université Clermont-Auvergne [POLEN], MSH de Dijon [PREO], MSH Nantes Ange-Guépin, MSH Sud Montpellier [NUMEREV], MSH Paris-Nord [Portail de revues], Université de Bordeaux [Portail de revues], Le Mans Université [Portail de revues], Université de Liège [PoPuPs], Université de Lille, Université Jean Moulin Lyon 3 [Portail de revues], Université Nice Sophia Antipolis [REVEL]), Université Toulouse – Jean Jaurès [Portail de revues]). Un partenariat a été signé entre Les Bibliothèques de l’Université Lyon 3 et OpenEdition, éditeur de référence hébergeant 500 revues en ligne spécialisées en sciences humaines et sociales.

Numéros en ligne :

2016-1 Archives de la répression

2017/2018-1 Étudier les sources des savoirs à l’époque moderne

2019-1 Dire les migrations, se dire migrant·es