Axe de Recherche en Histoire Numérique

L’Axe de recherche en histoire numérique (ARHN) vise à prolonger et à développer la compétence et l’expérience spécifiques acquises depuis plus de dix ans au sein du Pôle histoire numérique, reconnues tant au niveau national qu’international.

Français

L’ARHN entend renouveler la dynamique d’innovation méthodologique en histoire numérique en mettant désormais l’accent sur la recherche personnelle des membres du LARHRA avec un outillage numérique et en méthodologie numérique appliquée à la recherche en sciences historiques, autour d'une question centrale : comment acquérir les compétences méthodologiques nécessaires permettant de faire de la recherche en sciences historiques dans le nouveau contexte de la révolution numérique ? L'axe s’articule ainsi autour de deux thématiques, le numérique étant mobilisé à la fois en tant qu'outil et en tant qu'objet pour la recherche en sciences historiques

Ce projet implique pour les participant⋅e⋅s de disposer d'une compétence numérique personnelle, plus ou moins avancée. Les chercheurs et chercheuses impliqué⋅e⋅s dans l'ARHN entendent ainsi faire de l'histoire numérique (dans les deux sens indiqués ci-dessus) et travaillent dans un contexte de recherche collaborative en histoire et en méthodologie sur leurs propres projets de recherche. Les ingénieur⋅e⋅s qui participent aux travaux de l'ARHN soutiennent cette démarche de recherche collaborative, articulée en deux thématiques inséparables, dans une logique d'équipe mixte chercheurs/chercheuses-ingénieur⋅e⋅s.

 

Thématique 1 : Recherche en sciences historiques avec outillage numérique

Thématique 2 : Recherche en méthodologie numérique pour les sciences historiques

 

Responsables : Julien Caranton, Vincent Alamercery

 

 

Légende photo : Paul Bica, Royal Ontario Museum on a rainy day, 2013. Source : Wikimedia Commons. Licence CC BY 2.0