000
100
%
Journée organisée par Audrey Colonel-Coquet (UGA/LARHRA), Dorit Kluge (IU Université de Dresde)
Longtemps considéré comme une activité fondée sur la contemplation des paysages et la découverte visuelle de lieux, de monuments ou encore d’œuvres d’art, le tourisme connaît un profond renouvellement depuis plusieurs décennies. Progressivement, les sensorialités se sont insérées dans les formes et les pratiques touristiques, ce qui a conduit à mobiliser la notion de tourisme sensoriel apparue au début des années 2000. Plus qu’un simple voyage appuyé sur des visites, le tourisme sensoriel met l’accent sur l’expérience des sens : la vue, l’ouïe, le goût, le toucher, l’odorat. Cette évolution s’inscrit dans un contexte plus vaste, celui du passage d’une économie de biens et de services à une « économie de l’expérience », laquelle repose sur l’intensité sensorielle et émotionnelle destinée à laisser au consommateur une impression « mémorable ». Dans le secteur touristique, cette transition est marquée par des pratiques mobilisant les sens du touriste pour lui faire vivre une expérience sensorielle.
Ce phénomène s’accompagne d’une évolution du tourisme inclusif vers le design universel, où le touriste décide, en fin de compte, par quels sens il percevra la destination.
Dans ce contexte, cette journée d’étude propose d’étudier le tourisme sensoriel dans ses différents enjeux vertueux, ainsi que dans ceux considérés comme néfastes. Les interventions et les discussions prévues lors de cette journée d’étude ouvriront la réflexion sur les défis auxquels nous devons faire face.