000

100

%

Organisation : Leonardo Ariel Carrió Cataldi

16 mai 2024 : séance commune des axes Savoirs et ArtIS.

Lexie Cook (Durham University) « Before the Fetish: Artifice and Trade in Precolonial West Africa ».

Historienne des cultures écrites, matérielles et visuelles des mondes ibériques, notamment des rapports atlantiques entre le royaume du Portugal et l’Afrique à l’époque moderne, Lexie nous propose de discuter pour cette séance la complexe construction historique de la notion de « feitiçaria/feitiço » à partir d’une diversité de sources de l’époque (récits de voyages et rapports marchands, sources de l’inquisition, lettres de missionnaires, entre autres). Notion complexe désignant initialement un ensemble de savoirs et de techniques qui permettent de faire agir et réagir le surnaturel (une traduction approximative de « feitiçaria » serait, en effet, « sorcellerie »), elle participe à la construction de l’idée d’objet « fétiche » que le commerce colonial met en circulation.

La proposition ouvre donc une discussion sur l’histoire des savoirs et des croyances, des objets et de leurs multiples appropriations à l’aune des rapports coloniaux et commerciaux de la période.

Tout en touchant plusieurs aspects au centre des axes de recherche de notre laboratoire, cette présentation s’inscrit dans le cadre du séminaire Savoirs du LARHRA, où Lexie est invitée grâce au soutien de la British Academy. Lexie partagera un autre aspect de ses recherches (« Não é realmente pedra » : Thunderstones, Danger, and Experience in the Early Portuguese Atlantic), dans le séminaire Cultures lithiques, le 15 mai, MSH, Salle Bollier, 10h30-12h30).

Pour le programme de l’année, se reporter à la page des séminaires.