000
100
%
Axe de recherche en histoire numérique
Légende photo : Paul Bica, Royal Ontario Museum on a rainy day, 2013. Source : Wikimedia Commons. Licence CC BY 2.0
Présentation
L’ARHN entend renouveler la dynamique d’innovation méthodologique en histoire numérique en mettant désormais l’accent sur la recherche personnelle des membres du LARHRA avec un outillage numérique et en méthodologie numérique appliquée à la recherche en sciences historiques, autour d’une question centrale : comment acquérir les compétences méthodologiques nécessaires permettant de faire de la recherche en sciences historiques dans le nouveau contexte de la révolution numérique ? L’axe s’articule ainsi autour de deux thématiques, le numérique étant mobilisé à la fois en tant qu’outil et en tant qu’objet pour la recherche en sciences historiques, et d’un projet d’infrastructure : Geovistory.
Le projet de l’ARHN implique pour les participant⋅e⋅s de disposer d’une compétence numérique personnelle, plus ou moins avancée. Les chercheurs et chercheuses impliqué⋅e⋅s dans l’ARHN entendent ainsi faire de l’histoire numérique (dans les deux sens indiqués ci-dessus) et travaillent dans un contexte de recherche collaborative en histoire et en méthodologie sur leurs propres projets de recherche. Les ingénieur⋅e⋅s qui participent aux travaux de l’ARHN soutiennent cette démarche de recherche collaborative, articulée en deux thématiques et une infrastructure inséparables, dans une logique d’équipe mixte chercheurs/chercheuses-ingénieur⋅e⋅s.
L’Axe de recherche en histoire numérique (ARHN) vise à prolonger et à développer la compétence et l’expérience spécifiques acquises depuis plus de dix ans au sein du Pôle histoire numérique, reconnues tant au niveau national qu’international.
Thématique 1
Recherche en sciences historiques avec outillage numérique
Cette première thématique présuppose une acquisition personnelle de compétences numériques de la part des participant⋅e⋅s, tant en termes de pratiques que de connaissance des ressources disponibles.
Dans une logique de recherche collaborative, l’Axe de recherche en histoire numérique organise des ateliers animés par des intervenant⋅e⋅s internes ou externes autour des outils, méthodes et bonnes pratiques, notamment des principes FAIR qui, dans le cadre de la Science ouverte, définissent les bonnes manières de structurer, stocker, présenter ou publier des données de façon à cette qu’elles soient « facilement trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables ». En utilisant les outils mis à disposition par l’ARHN, dont la plateforme de recherche python, l’application de gestion des ontologies OntoME, et l’environnement virtuel de recherche Geovistory, les participants s’inscriront ainsi dans le contexte des données ouvertes et liées (LOD).
Responsable scientifique : Julien Caranton
Thématique 2
Recherche en méthodologie numérique pour les sciences historiques
Cette thématique s’articule en deux volets principaux. D’une part, un approfondissement des compétences partagées en analyse et visualisation des données, ainsi qu’en utilisation des données de la recherche ouvertes disponibles sous forme de sites web ou de points d’accès interopérables, d’autre part, l’animation et la promotion du consortium international Data for History, autour :
– d’une réflexion méthodologique sur les modèles et les ontologies, notamment celles utilisées par les institutions des GLAM.
– du développement de la plateforme de gestion d’ontologies OntoME et des méthodes et infrastructures permettant l’intégration de données et plateformes en ligne.
– d’une collaboration avec les autres acteurs nationaux et internationaux de ce secteur : consortium Data for History, Agence bibliographique de l’enseignement supérieur, SIG (comité scientifique) du CIDOC CRM.
L’accent est mis dans les deux volets sur les enjeux méthodologiques et épistémologiques de l’histoire numérique, ainsi que sur la promotion de recherches en histoire et histoire de l’art utilisant des méthodes et outils numériques.
Responsable scientifique : Francesco Beretta.
Thématique 3
Infrastructure pour la recherche : Geovistory
Depuis janvier 2021 et en collaboration avec la start-up KleioLab, le LARHRA s’implique dans le développement de Geovistory, une infrastructure pour la recherche qui fait suite au projet symogih.org.
En lien avec les thématiques de l’ARHN, cette infrastructure vise à mettre à disposition des chercheur⋅e⋅s du laboratoire et de l’ensemble de la communauté des historien⋅ne⋅s, un environnement virtuel de recherche convivial adapté tout aussi bien aux projets individuels qu’aux projets financés (ANR, ERC…). Geovistory permet la production de données conformes aux principes FAIR et de la Science ouverte, ainsi que leur analyse, leur visualisation et leur publication en connexion avec les données ouvertes et liées (LOD).
Depuis février 2023, de nouveaux partenaires sont venus renforcer le consortium Geovistory dans le cadre du projet swissuniversities LOD4HSS porté par la chaire d’humanités numériques de l’université de Berne.
Responsable scientifique : Pierre Vernus.
Participants
Responsables
Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s permanent.e.s
Francesco Beretta
Chargé de recherche CNRS - CNRS
Etienne Bourdon
Enseignant-chercheur Habilité à diriger des recherches (HDR) - Université Grenoble Alpes
Sandra Brée
Chargée de recherche - CNRS
Julien Caranton
Maître de conférences - Université Grenoble Alpes
Anne-Marie Granet-Abisset
Professeure émérite - Université Grenoble Alpes
Bernard Hours
Professeur des Universités - Université Jean Moulin Lyon 3
Manuela Martini
Professeure en histoire contemporaine - Université Lumière Lyon 2
Laura Pettinaroli
Professeure - Université Lyon 2
Philippe Rygiel
Professeur des universités - ENS de Lyon
Simele Soares-Rodrigues
Maîtresse de conférences - Université Jean Moulin Lyon 3
Pierre Vernus
Maître de conférences - Université Lumière Lyon 2
Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s non permanent.e.s
Ingénieur.e.s, technicien.ne.s et administratif.ve.s
Vincent Alamercery
Chargé de projet - ENS de Lyon
Christine Chadier
Éditions, Documentation - Université Jean Moulin Lyon 3
Henri Chamoux
Ingénieur d'étude - ENS de Lyon
Djamel Ferhod
Ingénieur d'étude en ingénierie logicielle - CNRS
Alexandre Perraud
Ingénieur en ingénierie logicielle - CNRS
Morgane Pica
Ingénieure d’études en traitement et analyse de données - ENS de Lyon
Doctorant.e.s
Gunce Akpamuk
Doctorante - Université Lyon 2
Délia Branciard
Doctorante - Université Lyon 3
Lisia Briot
Doctorante - Université Grenoble Alpes
Johanna Daniel
Doctorante - Université Lumière Lyon 2
Angela Goebel
Doctorante en Histoire moderne - Université Lyon 3
Sébastien Grappe
Doctorant - ENS LYON
Marie-Clémence Jalaber
Doctorante - Université Lyon 2
Raphaël Lachello
Doctorant - Université Grenoble Alpes
Pierre-Franck Martinet
Doctorant - Université Lyon 3
Bastien Tourenc
Doctorant - Université Lyon 2
Légende photo : Paul Bica, Royal Ontario Museum on a rainy day, 2013. Source : Wikimedia Commons. Licence CC BY 2.0