000
100
%
Dessin Patrick Chappatte pour "Libération"
Projet Alliance campus rhodanien. Caricatures et cultures numériques
Descriptif :
A l’exception de travaux conduits autour de l’affaire dite des « caricatures de Mahomet » et hormis quelques rares études de cas, les relations entre caricatures et cultures numériques restent un champ inexploré. Nous nous proposons, à travers un premier colloque-atelier en février 2022, de lancer une recherche sur ces relations dans le domaine francophone, dans un premier temps, et dans un espace géographique limité à la francophonie pour mieux poser les enjeux de la mondialisation, des cultures graphiques, du global et du « glocal ».
Le projet s’articule sur trois axes : 1. Les pratiques, esthétiques, médias à l’ère numérique ; 2. La francophonie ; 3. La question de la conservation et de la patrimonialisation. En effet, nous nous trouvons aujourd’hui à un tournant. II faut rappeler que le dessin de presse qui attire de plus en plus l’attention joue un rôle essentiel dans l’histoire culturelle, politique et sociale, à l’instar de la photographie de presse. La dispersion des archives des dessinateurs de presse au sein de diverses institutions est révélatrice d’une situation particulière : ni les musées des beaux-arts, ni les musées historiques locaux, ni les archives publiques, ni les bibliothèques ne sont officiellement « chargés » de recueillir et conserver ce patrimoine graphique en lien direct avec l’information écrite. Notre projet est également l’occasion de réunir les acteurs du dessin de presse – artistes, éditeurs, organisateur, conservateurs, chercheurs – pour qu’ils partagent leurs expériences et discutent des solutions qu’ils envisagent.
Le programme s’inscrit ainsi dans deux phases inaugurales : 1. Projet ACR (2021-2022) ; 2. Projet étendu au Québec- UQÀM (2022 et année suivantes), avec un colloque prévu à Montréal en octobre 2022, puis à Lyon au printemps 2023.
Deux autres entités sont associées au projet et vont le nourrir à l’avenir. Il s’agit d’une part de l’Association Cartooning for Peace et d’autre part de CASGRAM (Caricature et satire graphique à Montréal). Cette dernière est liée à la participation du professeur Dominic Hardy. Enfin, ces manifestations scientifiques entendent contribuer à la fondation d’un Réseau international de la satire visuelle. Celui-ci se donne pour objectif de fédérer à l’échelle mondiale les chercheurs travaillant sur la caricature et la satire visuelle. Il s’agit de vérifier les modalités de leur existence à travers le temps et l’espace.