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Bol de Manises du XVe siècle, Loza azul y dorada, Epigraphie IHS, Museo Nacional de Cerámica y de las Artes Suntuarias González Martí, Nº inv. 1/1563. Copyright : Dorieo, CC BY-SA 4.0

ANR PRC

Descriptif :

Le programme LUXART a pour objectif de renouveler l’étude des pratiques et des théories sur le luxe tout au long du XVe siècle dans l’aire méditerranéenne occidentale, sur laquelle la monarchie aragonaise de Naples (1442-1501) déploie son influence. Cet enjeu, fondamental dans la culture italienne, doit être abordé à la croisée des études littéraires, linguistiques et artistiques. D’une part, les textes sur l’usage de l’argent et sur l’esthétique du luxe, notamment ceux de Giovanni Pontano (1429-1503), sortiront de leur isolement théorique, par l’édition critique numérique avec de nouvelles traductions en français et d’autre part, ils seront étudiés en symbiose avec les œuvres et objets qu’ils mentionnent, en resituant dans ce contexte les œuvres d’un patrimoine artistique aujourd’hui démembré (manuscrits, médailles, peintures, sculptures, ornements domestiques). Du latin au vulgaire napolitain, en passant par le castillan utilisé dans les actes de la chancellerie d’Alphonse V, les textes envisagés permettront de constituer de nouvelles généalogies critiques et de réévaluer un corpus mal sollicité sur la théorie artistique et la consommation ostentatoire de la Renaissance. Notre hypothèse de recherche est de lier le champ de l’analyse de l’humanisme littéraire et poétique aux champs de la culture matérielle et visuelle, et ce dans un cadre géographique inclusif entre Espagne et Italie. Il s’agit non seulement de resituer les textes-sources dans une chaîne de réflexion de 1435 (Lorenzo Valla) à 1526 (Pietro Summonte), mais aussi de les lier intimement aux objets et œuvres plastiques de leur temps par une interface permettant de circuler des textes aux artefacts qu’ils évoquent.