000
100
%
Chasseur alpin près de la Meije, fin XIXe-début XXe s. source : Bibliothèque Municipale de Grenoble, détail
Descriptif :
AMI (Appel à manifestation d’intérêt) Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales » de France 2030.
Université Grenoble Alpes
Le projet PerMil est un des axes de recherche qui s’inscrit dans le WP 1 du projet Foresee dont le consortium national est piloté par l’UGA. Fort d’une longue collaboration avec le laEcole Militaire de Haute Montagnebex ITTEM, il prend comme postulat que la montagne est un observatoire privilégié du changement climatique et de ses conséquences. Une équipe de chercheurs du LARHRA se propose d’étudier la perception de ce changement et de ses conséquences à travers le regard et la pratique des troupes de montagne, basées depuis la fin du XIXe siècle dans les Alpes. Il s’agit d’une expérience fondée sur une observation quotidienne et ininterrompue de la montagne alpine depuis près de 150 ans. La démarche scientifique cherchera à comprendre selon quels moyens, selon quelle mise en récit, avec quels mots, quelles adaptations humaines, techniques ou tactiques, et quelles interactions avec les territoires de montagne et la société civile.
La méthodologie de travail consiste à établir un questionnaire destiné à collecter les informations, à analyser la documentation écrite, orale et visuelle, sur le temps long afin de mesurer les rythmes et l’accélération de cette perception au cours des XXe et XXIe siècles. Des comparaisons avec les perceptions plus anciennes de changements climatiques, à travers les savoirs militaires de l’époque moderne (notamment Pierre-Joseph de Bourcet et autres) pourront être mises en œuvre.
Plusieurs spécialistes du laboratoire travailleront la question à la faveur de la chaire Conflits-Innovations-Montagnes (CIM), portée par Stéphane Gal, qui, depuis 2020, prévoit une collaboration UGA/27ème Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM).
La collaboration sera facilitée par les fonctions de Florent Mézin, docteur en histoire spécialiste des troupes de montagne, chercheur associé au LARHRA et référent scientifique de la 27ème BIM, qui travaille avec le Musée des Troupes de Montagne de Grenoble.
Le travail d’enquête sera mené prioritairement auprès des membres de l’Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix (dir. colonel Gaëtan Dubois). Également auprès du Groupe Militaire de Haute Montagne grâce aux contacts déjà établis par Florence Roche (BU-droits-Lettres).
Un postdoc de 12 mois est prévu sur 2026-2027, ainsi que 2 stages de 4 mois.
Les informations collectées sont susceptibles de venir nourrir une éventuelle base de données sur la question ainsi que des collaborations avec le labex ITTEM et le laboratoire Lidilem.
Des journées d’étude seront tenues, en lien avec les séminaires des axes Conflictualités, Territoire-Environnement-Santé, Artis et Savoirs du LARHRA.
Un colloque pourra finaliser la restitution des résultats, en collaboration avec l’Association Internationale pour l’Histoire des Alpes.