000
100
%
Atelier images-sons-mémoires
Sans titre, 2021 © L.B. tous droits réservés
Présentation
Au sein de l’axe Transversalité numérique et cultures médiatiques, l’atelier Images-sons-mémoire (AtISM) entend développer et renforcer les travaux d’analyse des images et des sons dans la perspective d’une histoire culturelle visuelle, sonore et audiovisuelle des cultures du sensible.
Il souhaite contribuer au développement des méthodologies d’analyse des corpus sonores, visuels, audiovisuels. Il entend concourir à la mise au jour de nouveaux corpus de sources et à leur réemploi par les chercheurs. On peut souligner à cet égard le rôle internationalement reconnu d’Henri Chamoux qui a permis la conservation des archives sonores du procès de Rivonia. Cf ci-dessus.
L’atelier peut se prévaloir d’une collaboration étroite et ancienne avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Il bénéficie de l’expérience de valorisation des sources audiovisuelles menée par le LARHRA au travers de la réalisation de fresques narratives et pédagogiques type « Montagnes Magiques, Cent ans de tourisme à l’écran » (fresque réalisée dans le cadre du labex ITEM-UPMF).
Il ambitionne également de contribuer à la production de documents audiovisuels, en publiant en ligne des restitutions audiovisuelles de ses travaux, en participant à l’élaboration d’œuvres audiovisuelles par l’écriture de scénarios et en proposant à des doctorants cette forme de valorisation de leurs travaux.
L’Atelier Images-sons-mémoires (AtISM) entend développer et renforcer au sein du LARHRA, dans la perspective d’une histoire visuelle, sonore, audiovisuelle du contemporain, les travaux d’analyses des images et des sons.
Thématique 1
Médiatisation des cultures visuelles et sonores
- Séminaire cultures visuelles et sonores
Un séminaire mensuel, dont les séances se tiennent alternativement à Lyon et à Grenoble, réfléchit sur les différentes formes de médiatisations des cultures visuelle et sonore, des arts et des sensibilités. L’histoire du média télévisuel est un des objets privilégiés au même titre que la médiatisation de l’art (Laurent Baridon, Isabelle Gaillard, Evelyne Cohen, Anne-Marie Granet).
- Programme International Archives-Médias-Images-Sociétés
AtISM est partie prenante du programme de recherche franco-brésilien AMIS (Archives-Médias-Images-Sociétés) dont le LARHRA est porteur. Ce programme international et pluridisciplinaire réunit une dizaine de laboratoires et d’équipes. Il prend pour objet d’étude les documents et programmes audiovisuels présents dans les médias et sur les réseaux sociaux aux XXe et XXIe siècles. Il s’intéresse à leur valeur et leur usage d’archives susceptibles de réemploi, de migration et de rediffusion de média en média. L’enjeu général est de prendre en compte le rôle social de l’audiovisuel en France et au Brésil (Responsables : Isabelle Gaillard avec la collaboration d’Evelyne Cohen ; équipe Anne-Marie Granet et Simele Soares-Rodrigues).
Thématique 2
Patrimonialisation des sources visuelles et sonores
AtISM travaille sur les formes d’archivage, de conservation, de valorisation des sources visuelles et sonores. Dans ce domaine, depuis plusieurs années sont conduits des travaux qui jouissent d’une notoriété certaine en raison du niveau d’expertise atteint.
La Phonobase, offre les contenus sonores et images d’anciens disques et cylindres absents du dépôt légal, et enregistrés principalement en France pour le commerce, pour la recherche ou pour le loisir, de 1888 à 1940 environ. Quelques collections publiques sont sur la Phonobase, mais l’essentiel provient de collections privées, grâce notamment à une collaboration avec l’association Phonoplanète, soutien du Phono Museum Paris.
À ce jour la base comprend un peu plus de 12 000 fichiers audio et autant de photographies. La veille associée à cette base inclut l’animation d’un site de ressources consacrées aux débuts de l’industrie phonographique : archeophone, et d’un carnet en ligne.
(Henri Chamoux)
Thématique 3
Cultures du sensible
- Perception olfactive
Les perspectives de travail s’orientent vers les cultures du sensible avec en particulier la question de l’histoire de l’odorat. L’étude de la perception des odeurs, dans les travaux d’Erika Wicky, intègre les questions de restitutions des odeurs par des moyens techniques. Cette approche rejoint les travaux qui se mènent dans le cadre du CDP- Université Grenoble Alpes Cosmethics.
(Laurent Baridon, Anne-Marie Granet, Erika Wicky)
- Ambiances spatiales et sonores
Le programme EGY20, porté par Sylvia Chiffoleau, envisage une collaboration entre historiens et scénaristes pour aboutir à l’écriture d’une série de fiction consacrée à l’Égypte des années 1920 comme un premier terrain d’enquête étendu par la suite au Moyen-Orient. Il s’agit de collecter et de numériser les éléments perçus et vécus par les individus et de les mettre à disposition par des moyens numériques. Ce projet prendra appui sur les réseaux des Écoles françaises à l’étranger et des Instituts de recherche français en Méditerranée.
(Frédéric Abécassis, Sylvia Chiffoleau et Elena Chiti).
Participants
Responsables
Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s permanent.e.s
Laurent Baridon
Professeur d’histoire de l’art contemporain - Université Lumière Lyon 2
Karine-Larissa Basset
Maîtresse de conférences - Université Grenoble Alpes
Sylvia Chiffoleau
Directrice de Recherche - CNRS
Evelyne Cohen
Professeure émérite des Universités en histoire contemporaine - ENSSIB Université de Lyon
Emmanuelle Comtat
Enseignante chercheure - Université Grenoble Alpes
Isabelle Gaillard
Maîtresse de conférences - Université Grenoble Alpes
Marie Gispert
Professeure - Université Grenoble Alpes
Didier Nourrisson
Professeur émérite - Université Claude Bernard Lyon 1
Simele Soares-Rodrigues
Maîtresse de conférences - Université Jean Moulin Lyon 3
Érika Wicky
Professeure chair junior - Université Grenoble Alpes
Ingénieur.e.s, technicien.ne.s et administratif.ve.s
Doctorant.e.s
Marie-Laure Archambault-Küch
Doctorante
Aliénor Bautru-Valois
Doctorante - Université Grenoble Alpes
Ophélie Bellanger
Doctorante - Université Grenoble Alpes
Simon Chupin
Doctorant - Université Grenoble Alpes
Pascal Guyon
Professeur d’Histoire-Géographie en lycée d’enseignement général
Ronan Lagadic
Doctorant - Université Lyon 2
Ismérie Letellier
Doctorante - Université Lyon 2
Raphaël Louvet
Doctorant en histoire et anthropologie visuelle - ENS Lyon
Audrey Lussi
Doctorante - Université Grenoble Alpes
Juliette Naviaux
Doctorante - Université Lyon 2