000

100

%

Genre et sociétés

Agence de presse Meurisse, La grève des midinettes devant la Bourse de travail, 12 avril 1923, photographie. Paris, Bibliothèque nationale de France. Photo BnF

Présentation

En connexion étroite avec l’étude des pratiques sociales et des expériences vécues, le cadre analytique privilégié implique l’utilisation de chronologies propres aux objets étudiés, allant du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXIe siècle.

L’axe développe quatre chantiers thématiques en plein renouvellement de l’histoire des femmes et du genre française et internationale, appréhendés à différentes échelles – locale, nationale, transnationale- et dans un cadre géographique qui dépasse l’Europe et englobe la Méditerranée, les Amériques et les espaces impériaux français et britannique.

La synergie entre recherche et formation s’articule autour du parcours pionnier de Master Matilda « Histoire des femmes et du genre en Europe du XVIIIe au XXe siècle » dans le cadre du Master Études sur le genre et en partenariat avec les universités de Vienne, Sofia, Ruhr-Bochum, Padoue et Central European University.

Le séminaire « Genre et société » aborde chaque année une ou plusieurs thématiques identifiées collectivement par les membres de l’axe.

L’approche historique du genre abordée au sein de l’axe s’attache à étudier la construction des positions respectives des hommes et des femmes dans les sociétés du passé, et la perception que les protagonistes ont des rôles sexués qui leur sont assignés.

Thématique 1

Âges, travail, care

Thématique 2

Normes, institutions et déviances

Thématique 3

Arts et cultures visuelles

Thématique 4

Engagements

Participants

Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s non permanent.e.s

Doctorant.e.s

Agence de presse Meurisse, La grève des midinettes devant la Bourse de travail, 12 avril 1923, photographie. Paris, Bibliothèque nationale de France. Photo BnF

Genre et sociétés