000
100
%
Genre et sociétés
Agence de presse Meurisse, La grève des midinettes devant la Bourse de travail, 12 avril 1923, photographie. Paris, Bibliothèque nationale de France. Photo BnF
Présentation
En connexion étroite avec l’étude des pratiques sociales et des expériences vécues, le cadre analytique privilégié implique l’utilisation de chronologies propres aux objets étudiés, allant du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXIe siècle.
L’axe développe quatre chantiers thématiques en plein renouvellement de l’histoire des femmes et du genre française et internationale, appréhendés à différentes échelles – locale, nationale, transnationale- et dans un cadre géographique qui dépasse l’Europe et englobe la Méditerranée, les Amériques et les espaces impériaux français et britannique.
La synergie entre recherche et formation s’articule autour du parcours pionnier de Master Matilda « Histoire des femmes et du genre en Europe du XVIIIe au XXe siècle » dans le cadre du Master Études sur le genre et en partenariat avec les universités de Vienne, Sofia, Ruhr-Bochum, Padoue et Central European University.
Le séminaire « Genre et société » aborde chaque année une ou plusieurs thématiques identifiées collectivement par les membres de l’axe.
L’approche historique du genre abordée au sein de l’axe s’attache à étudier la construction des positions respectives des hommes et des femmes dans les sociétés du passé, et la perception que les protagonistes ont des rôles sexués qui leur sont assignés.
Thématique 1
Âges, travail, care
Cette thématique croise l’histoire du travail rémunéré et non rémunérée dans les ateliers et les usines, dans la sphère domestique et dans les institutions d’assistance avec l’analyse de l’âge et du cycle de vie des femmes et des hommes. Un premier sous-thème porte sur l’organisation genrée du travail et sur le travail indépendant féminin, de l’entrepreneuriat au travail intermittent et illicite. Le marché du travail est abordé, d’une part, à travers l’étude des migrations de travail de femmes à courte et à longue distance et, d’autre part, par les négociations autour des salaires et leurs implications de genre.
Dans un second sous-thème, deux aspects complémentaires et interconnectés du travail domestique et de soin sont abordés : les métiers et les professions du care ; l’étude des usages du temps et de la répartition des tâches de soin et de ménage au sein des familles.
Cette thématique partage des questions développées dans l’axe « Régulations ».
Thématique 2
Normes, institutions et déviances
Les recherches menées dans le cadre de cette thématique abordent à la fois les normes et leurs infractions et plus spécifiquement les pratiques genrées de l’administration et les expériences des administrés et les administrées (consentement, stratégies d’évitement, agency, marginalité, micro-pénalité). Les formes et les normes de l’assistance genrée sont étudiées dans les institutions carcérale, psychiatrique, scolaire, hospitalière et d’hébergement.
Une attention particulière est portée, plus largement, sur l’éducation à la sexualité et les minorités sexuelles, sur l’éducation des jeunes et des enfants et sur la déviance juvénile.
Un sous-thème spécifique porte sur la famille comme institution sociale et économique traversée par des dynamiques de genre. L’analyse du cadre normatif de l’institution familiale va de pair avec celle des conflits, ruptures et violences en son sein (mariages, séparations, divorces).
Le séminaire « Familles et individus en Europe de l’époque moderne à nos jours » est conçu en lien avec ce sous-thème.
Thématique 3
Arts et cultures visuelles
Le croisement entre les études de genre, l’histoire sociale et l’histoire de l’art permet de réfléchir à de nouvelles méthodes, afin d’interpréter les hiérarchies sociales, l’histoire des corps et des apparences, la construction des masculinités et les processus d’émancipation politique qui ont eu lieu tout au long des XIXe, XXe et XXIe siècles (formation artistique et technique, réseaux de sociabilité, institutionnalisation, diffusion des objets et des savoirs, culture matérielle, médias). Les cultures visuelles étudiées à travers le prisme du genre sont interrogées non pas uniquement comme illustration du fait social, mais aussi comme moteur d’identification et puissance d’agir face aux normes. Des terrains spécifiques portent sur l’étude visuelle des masculinités artistiques et des identités non normées de genre et sur la science physionomique et les représentations du corps des déviants et notamment sur le caractère reconnaissable de la délinquance dans le visage et le corps.
La thématique croise des sous-thèmes de l’axe « Arts, images, sociétés ».
Thématique 4
Engagements
Au cœur de cette thématique se situent, d’une part, l’intérêt pour les mouvements politiques et sociaux (féministe, religieux, étudiant) et, d’autre part, l’étude des formes genrées de l’engagement et de l’action sociale. Les dimensions transnationale et post-coloniale des pratiques d’engagement, mais aussi régionale et nationale, sont également abordées dans le cadre de cette thématique.
Un premier sous-thème étudie les liens entre Femmes, genre et catholicisme et plus particulièrement les femmes catholiques et le changement social et culturel auquel elles sont confrontées, particulièrement dans le champ des sexualités. Un deuxième sous-thème porte sur les mouvements de femmes entre colonialisme et décolonisation. Un troisième sous-thème aborde la dimension genrée de la contestation militante et ses évolutions, incluant les luttes environnementales et l’écoféminisme.
Les thématiques de l’axe « Conflictualités » partagent plusieurs points abordés dans les études du militantisme genré.
Participants
Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s permanent.e.s
Anne Béroujon
Maîtresse de conférences en histoire moderne - Université Grenoble Alpes
Sandra Brée
Chargée de recherche - CNRS
Christophe Capuano
Professeur des universités en histoire contemporaine - Université Grenoble Alpes
Clarisse Coulomb
Maîtresse de conférences - Université Grenoble Alpes
Neil Davie
Professeur d’histoire et de civilisation britanniques/Professor of British History - Université Lumière Lyon 2
Julie Doyon
Maîtresse de conférences - Université Lumière Lyon 2
Bruno Dumons
Directeur de recherche - CNRS
Sylvène Edouard
Professeure des Universités en Histoire moderne - Université Jean Moulin Lyon 3
Marie Gispert
Professeure - Université Grenoble Alpes
Manuela Martini
Professeure en histoire contemporaine - Université Lumière Lyon 2
Nasima Moujoud
Maitre de conférences en anthropologie - Université Grenoble Alpes
Amélie Nuq
Maîtresse de conférences en histoire contemporaine - Université Grenoble Alpes
Vincent Porhel
Maître de conférences - ESPé de Lyon
Emmanuelle Retaillaud
Professeure des universités - Sciences Po Lyon
Mathilde Rossigneux-Méheust
Maîtresse de conférences - Université Lumière Lyon 2
Muriel Salle
Maîtresse de conférences - Université Claude Bernard Lyon 1
Michelle Zancarini-Fournel
Professeure émérite d’histoire des femmes et du genre - Université Claude Bernard Lyon 1
Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s non permanent.e.s
Doctorant.e.s
Marie-Laure Archambault-Küch
Doctorante
Aliénor Bautru-Valois
Doctorante - Université Grenoble Alpes
Emma Biscarros
Doctorante - Université Lyon 2
Florian Bouthrin
Doctorant - Université Grenoble Alpes
Aurore Brouet
Doctorante - Université Lumière Lyon 2
Amélie Burg
Doctorante - Université Lyon 2
Elodie Conti
Doctorante en histoire moderne - Université Lyon 3
Maxence Demeule
Doctorant - ENS Lyon
Ellie Douska
Doctorante - Université Lyon 3
Mathis Farcy
Doctorant en histoire contemporaine - Université Lumière Lyon 2
William Fize
PRAG d’anglais et Doctorant en civilisation britannique - SCEL Université Claude Bernard Lyon 1 et Université Lumière Lyon 2
Magali Gimard
Doctorante - Université Lyon 3
Thomas Guiffard
Doctorant - Université Lyon 2
Pascal Guyon
Professeur d’Histoire-Géographie en lycée d’enseignement général
Léa Leboissetier
Doctorante - ENS Lyon
Audrey Lussi
Doctorante - Université Grenoble Alpes
Valentine Mercier
Doctorante - Université Lumière Lyon 2
Elsa Neuville
Doctorante - Université Lyon 2
Emily Ng Cheong Kai
Doctorante - Université Lumière Lyon 2
Julien Perticaro
Doctorant - Université Lyon 2
Doriane Poisnel
Doctorante - Université Lyon 2
Zoé Poli
Doctorante - Université Lyon 2
Oriane Poret
Doctorante en histoire de l'art - Université Lyon 2
Cécile Rialland
Doctorante - Université Lyon 2
Lucie Roudergues
Doctorante - Université Lumière Lyon 2
Clara-France Valet
Doctorante - ENS Lyon
Laurie Vanneau
Doctorante - Université Lyon 2
Juliette Zanetta
Doctorante - Université Lyon 2
Chercheur.e.s associé.e.s
Pascale Barthélémy
Chercheure associée
Cyril Bonfils-Guillaud
Chercheur associé
Alice Bonzom
Maîtresse de conférences en civilisation britannique - Université Lumière Lyon 2
Mathilde Chollet
Professeur d'Histoire-Géographie
Michel Christian
Chercheur associé
Irène Gimenez
Chercheure associée - Université Lumière Lyon 2
Charlotte Gobin
Chercheure associée
Simon Godard
Chercheur associé
Florent Godelaine
Chercheur associé
Linda Guerry
Chercheuse associée
Pascale-Marie Milan
Chercheure associée
Anne Montenach
Chercheure associée
Sarah Rouvière
Chercheure associée
Claire Saunier-Le Foll
Chercheure associée
Marianne Thivend
Chercheuse associée
Ekaterina Vinogradova Kazakova
Chercheure associée
Agence de presse Meurisse, La grève des midinettes devant la Bourse de travail, 12 avril 1923, photographie. Paris, Bibliothèque nationale de France. Photo BnF