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Savoirs, acteurs, dynamiques, espaces

Légende photo : Domenico Remps, Cabinet de curiosités, c. 1690, huile sur toile. Florence, Museo dell' Opificio delle Pietre Dure. Source : Wikimedia Commons, Domaine public

Présentation

L’axe s’inscrit dans une évolution historiographique des dernières décennies, constituée pour partie en réaction à une histoire des sciences plus souvent produite par des philosophes, des épistémologues ou des spécialistes des sciences de la nature, et qui fondait ses travaux sur une compréhension contemporaine des critères légitimes de production de la connaissance. La pratique, qui s’est largement imposée, consistant à remplacer le terme de « sciences » par celui de « savoirs », ou à faire cohabiter les deux, ne vise pas à exclure de son champ d’études les sciences dites « dures » ou sciences de la nature, mais permet de réintégrer celles-ci dans une compréhension plus large des régimes de production de la connaissance, soulignant l’échange constant entre les disciplines instituées et entre savoirs et savoir-faire. L’histoire des savoirs considère que la production, la validation et la transmission des savoirs relève de processus sociaux. Elle s’intéresse tant aux acteurs, aux dynamiques qu’aux espaces des savoirs. Elle permet, au carrefour d’une approche culturelle et sociale, d’appréhender les savoirs non dans un registre positiviste d’une vérité que l’on découvrirait progressivement, mais comme l’expression d’un rapport au monde à une époque et dans un milieu donnés.

Cet axe s'intéresse à la diversité des connaissances théoriques et abstraites, aux savoirs pratiques, techniques, administratifs, scolaires, aux savoir-faire professionnels, saisis dans leur dimension historique.

Thématique 1

Transmission des savoirs

Thématique 2

Savoirs, sciences et croyances

Thématique 3

Savoirs et pouvoirs

Participants

Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s permanent.e.s

Ingénieur.e.s, technicien.ne.s et administratif.ve.s

Doctorant.e.s

Légende photo : Domenico Remps, Cabinet de curiosités, c. 1690, huile sur toile. Florence, Museo dell' Opificio delle Pietre Dure. Source : Wikimedia Commons, Domaine public

Savoirs, acteurs, dynamiques, espaces