000
100
%
Savoirs, acteurs, dynamiques, espaces
Légende photo : Domenico Remps, Cabinet de curiosités, c. 1690, huile sur toile. Florence, Museo dell' Opificio delle Pietre Dure. Source : Wikimedia Commons, Domaine public
Présentation
L’axe s’inscrit dans une évolution historiographique des dernières décennies, constituée pour partie en réaction à une histoire des sciences plus souvent produite par des philosophes, des épistémologues ou des spécialistes des sciences de la nature, et qui fondait ses travaux sur une compréhension contemporaine des critères légitimes de production de la connaissance. La pratique, qui s’est largement imposée, consistant à remplacer le terme de « sciences » par celui de « savoirs », ou à faire cohabiter les deux, ne vise pas à exclure de son champ d’études les sciences dites « dures » ou sciences de la nature, mais permet de réintégrer celles-ci dans une compréhension plus large des régimes de production de la connaissance, soulignant l’échange constant entre les disciplines instituées et entre savoirs et savoir-faire. L’histoire des savoirs considère que la production, la validation et la transmission des savoirs relève de processus sociaux. Elle s’intéresse tant aux acteurs, aux dynamiques qu’aux espaces des savoirs. Elle permet, au carrefour d’une approche culturelle et sociale, d’appréhender les savoirs non dans un registre positiviste d’une vérité que l’on découvrirait progressivement, mais comme l’expression d’un rapport au monde à une époque et dans un milieu donnés.
Cet axe s'intéresse à la diversité des connaissances théoriques et abstraites, aux savoirs pratiques, techniques, administratifs, scolaires, aux savoir-faire professionnels, saisis dans leur dimension historique.
Thématique 1
Transmission des savoirs
L’éducation et la transmission des savoirs occupent une place centrale dans l’histoire des savoirs. Ces sujets s’intéressent à la fois à la nature des savoirs et à leurs usages sociaux, car la transmission des connaissances conduit souvent à les transformer, et les savoirs transmis contribuent par ailleurs à la construction des identités sociales et professionnelles. L’histoire de l’éducation comprend aussi bien l’histoire des institutions officielles d’éducation que les apprentissages manuels, les savoir-faire, les transmissions au sein d’ateliers, échoppes, usines ou autres, permettant ce faisant d’interroger la hiérarchisation des savoirs et des disciplines. Elle est sensible à la variété des finalités, des publics visés et des types de savoirs.
Cette thématique se décline en quatre sous-thématiques :
- L’histoire de la formation des élites
- Les relations entre genre et enseignement professionnel
- La formation et le fonctionnement de géographies scolaire et savante
- La question des vecteurs de transmission des savoirs
Thématique 2
Savoirs, sciences et croyances
Il s’agit ici d’étudier les liens complexes entre savoirs et croyances, dans leurs prétentions véritatives parfois concurrentes. L’histoire de la production des savoirs est indissociable de celle de leur légitimité et de leur légitimation. Certaines démarches qui se présentent comme scientifiques ne sont pas toujours dénuées de croyances. Les certitudes, les opinions plus ou moins rationnelles mettant en suspens le doute au profit d’une conviction personnelle ou collective, trouvent parfois une place centrale dans d’autres domaines, comme la production de l’information, qui par certains aspects relève aussi du savoir. Il faut donc dépasser le clivage entre savoirs et foi, raison et religion, rationalité et superstition. Dans cet esprit, on pourra étudier la science comme croyance ou étudier la façon dont l’ignorance comme catégorie est construite pour recouvrir ou délégitimer certains types de savoirs.
Cette thématique se décline en trois sous-thématiques :
- La relation entre savoirs et religions
- La question des hiérarchies entre disciplines et des frontières entre sciences, savoirs et croyances.
- La question du temps dans les savoirs et aux savoirs sur le temps.
Thématique 3
Savoirs et pouvoirs
Inscrire les formes de production des savoirs dans leur contexte social suppose enfin d’interroger leur rapport aux pouvoirs locaux, urbains ou étatiques, et plus largement aux champs de domination à l’œuvre dans les sociétés. Si l’exercice du pouvoir requiert la maîtrise et la production de savoirs, ceux-ci peuvent aussi contribuer à le délégitimer. Ils sont par ailleurs soumis à des variations et des transformations, en fonction de l’époque et du milieu considérés.
Cette thématique se décline en deux sous-thématiques :
- Les savoirs de l’action publique et du gouvernement
- Les relations entre genre et savoirs
Participants
Responsables
Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s permanent.e.s
Frédéric Abecassis
Maître de conférences - Ecole normale supérieure de Lyon
Elisa Andretta
Directrice de recherche en histoire moderne - CNRS
Elodie Baillot
Maître de conférences - Université Lyon 2
Francesco Beretta
Chargé de recherche CNRS - CNRS
Anne Béroujon
Maîtresse de conférences en histoire moderne - Université Grenoble Alpes
Etienne Bourdon
Enseignant-chercheur Habilité à diriger des recherches (HDR) - Université Grenoble Alpes
Zeynep Bursa
Maîtresse de conférences - Université Lyon 2
Leonardo Carrió Cataldi
Chercheur - CNRS
Axelle Chassagnette
MCF histoire moderne Université Lumière Lyon 2 - Université Lumière Lyon 2
Sylvia Chiffoleau
Directrice de Recherche - CNRS
Clarisse Coulomb
Maîtresse de conférences - Université Grenoble Alpes
Grégory Dufaud
Maître de conférences HDR - IEP de Lyon
Sylvène Edouard
Professeure des Universités en Histoire moderne - Université Jean Moulin Lyon 3
Stéphane Frioux
Professeur en histoire contemporaine - Université Lumière Lyon 2
Monica Martinat
Professeur en histoire moderne - Université Lumière Lyon 2
Igor Moullier
MCF Histoire - ENS de Lyon
Boris Noguès
Maître de conférences en histoire moderne - ENS de Lyon
Didier Nourrisson
Professeur émérite - Université Claude Bernard Lyon 1
Violette Pouillard
Chargée de recherche CNRS/Visiting Professor Ghent University - CNRS
Alessandra Pozzo
Chargée de Recherche - CNRS
Philippe Savoie
Professeur émérite - ENS de Lyon
Simele Soares-Rodrigues
Maîtresse de conférences - Université Jean Moulin Lyon 3
Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s non permanent.e.s
Ingénieur.e.s, technicien.ne.s et administratif.ve.s
Doctorant.e.s
Marine Bellot-Gurlet
Doctorante - ENS Lyon
Clyde Bouyi
Doctorant - Université Grenoble Alpes
Délia Branciard
Doctorante - Université Lyon 3
Nicolas Broisin
Doctorant - Université Grenoble Alpes
Perrine Camus-Joyet
Doctorante - Université Grenoble Alpes
Sevan Chantepy
Doctorant - Université Lyon 2
Maxence Demeule
Doctorant - ENS Lyon
Magali Devif
Doctorante - Université Lyon 3
Dimitris Dimitriou
Doctorant
Nicolas Diochon
Doctorant - Université Lumière Lyon 2
Johann Elbory
Doctorant - Université Grenoble Alpes
William Fize
PRAG d’anglais et Doctorant en civilisation britannique - SCEL Université Claude Bernard Lyon 1 et Université Lumière Lyon 2
Charlotte Gaudry
Doctorante - Université Grenoble Alpes
Angela Goebel
Doctorante en Histoire moderne - Université Lyon 3
Sébastien Grappe
Doctorant - ENS LYON
François Herreman
Doctorant contractuel - Université Grenoble Alpes
Jean-Marc Hofman
Doctorant - Université Lyon 2
Manon Iurettigh
Doctorante - Université Lyon 3
Marie-Clémence Jalaber
Doctorante - Université Lyon 2
Dalia Khalil
Doctorante - ENS Lyon
Clara Langer
Doctorante - Université Lyon 2
Raphaël Louvet
Doctorant en histoire et anthropologie visuelle - ENS Lyon
Rui Lu
Doctorante - ENS Lyon
Valentine Mercier
Doctorante - Université Lumière Lyon 2
Emily Ng Cheong Kai
Doctorante - Université Lumière Lyon 2
Oriane Poret
Doctorante en histoire de l'art - Université Lyon 2
Matteo Proto Ghiringhelli
Doctorant - Université Lyon 2 et Università La Sapienza di Roma
Cécile Rialland
Doctorante - Université Lyon 2
Louis Roux
Doctorant - Université Lyon 3
Xue Song
Doctorante - ENS Lyon
Jinhua Tang
Doctorante - Université Grenoble Alpes
Chercheur.e.s associé.e.s
Emmanuel Adler
Chercheur associé
Gérard Bodé
Chercheur associé
Jean-Luc Bourges
Chercheur associé
François Boursier
Chercheur associé
Anne-Marie Chartier
Chercheure associée - INRP-Lyon
Mathilde Chollet
Professeur d'Histoire-Géographie
Michel Christian
Chercheur associé
Audrey Colonel-Coquet
Chercheure associée
Katja Doose
Chercheure associée
Florent Godelaine
Chercheur associé
Françoise Granoulhac
Maître de conférences retraitée Etudes anglaises, civilisation britannique - Université Grenoble Alpes, IUT de Valence
Maurice Grenet
Chercheur associé
Jean-Yves Julliard
Chercheur associé
Matthieu Lecoutre
Chercheur associé
Judi Loach
Chercheure associée
Aurélie Perret
Chercheuse associée, docteure en histoire moderne, chargée des expositions et des collections - Fonds Glénat pour le patrimoine et la création – IUGA, Université Grenoble Alpes.
Laëtitia Pierre-Henry
Chercheure associée - CNRS, UMR 5190 - LARHRA
Joëlle Rochas
Conservatrice en chef de bibliothèque universitaire - Université Grenoble Alpes
Bertrand Silvestre
Chercheur associé
Marianne Thivend
Chercheuse associée
Stefano Tomassetti
Chercheur associé
Mikhail Velizhev
Chercheur associé
Légende photo : Domenico Remps, Cabinet de curiosités, c. 1690, huile sur toile. Florence, Museo dell' Opificio delle Pietre Dure. Source : Wikimedia Commons, Domaine public